Programme

Dimanche 16 octobre 

Ferme Caillau, chemin de Caillau, 64260 Lys

10h00  

Atelier « La ferme nourricière, de la géologie aux vivants » avec Véronique Lörtscher / Paysagiste - Botaniste accompagnée de Jannine Turon Laborde proposent une déambulation dans les espaces de la ferme pour une présentation de la géologie, son lien dans la conception des espaces nourriciers, du bâti et du paysage, tout en abordant la végétation spontanée et l'activité paysanne.

11h30

Rencontre avec les artistes, autour de l'exposition de leurs recherches et du projet de production en coopération avec les résidents de l'EHPAD Argelas de Sévignacq Meyracq. Elles présenteront leur projet de création pour 2023, une résidence itinérante en Pyrénées Atlantiques pour une restitution à l'été 2023.

12h30

Apéritif gratuit (Peut-être autour d'une performance activation de À table!)

13h00

Repas pique-nique (sur réservation) produits fermiers. Renseignement au 0610240107.

14h30

Conférence ReNouveau Paysan est une association œuvrant aux projets de fermes sociales en association avec les collectivités territoriales des Pyrénées Atlantiques. Partenaires du projet artistique, ils accompagnent les artistes dans leurs recherches. Un projet d'œuvre collective, avec les candidats à  la ferme sociale sera élaboré avec l'association et les artistes entre 2022 et 2023. L'association nous présentera ses actions, le parcours administratif, le contexte actuel de notre patrimoine commun nourricier, leur projet d'outil ferme, leur mobilisation citoyenne.

16h30

Théâtre "Piro le jardinier" de Violaine Davienne

Piro est jardinier, ou jardinière ; elle ne sait pas très bien et ça n’est pas l’important. L’important c’est le jardin et ceux qui sont dedans. L’important c’est le grand vert, les saisons, la lumière. Entre coups de colère et attendrissements, Piro raconte un paysage et trace peu à peu un portrait du vivant.

« J’aime bien les palmiers parce que graphiquement, c’est joli. La découpe des feuilles sur fond de ciel, ça a de l’élégance. Mais sinon, un palmier ça voit pas les saisons. C’est quasi un arbre en plastique. »

 

17h00

Table ronde La ferme, architecture d'un patrimoine nourricier

 

Avec un architecte du CAUE et Lùcia Leistner traductrice (entre autre) de L'architecte aux pieds nus et Diplômée d'architecture.

 

Les architectures des fermes sont imposantes, massives, arborant un style locale faisant écho aux ressources d'un territoire, d'une histoire passée. Aujourd’hui, comment préserver un patrimoine nourricier tout en maintenant un patrimoine bâti, face aux coûts des matériaux non pérennes, avec des énergies renouvelables, retrouver une forme d'autarcie et d'ancrage au territoire et ses ressources. 

 

DE 14h30 à 17H30

-Atelier gravure à la pointe sèche avec Labo Estampe

-Participation à une oeuvre photographique collective avec Aline Part

Toute la journée exposition de plusieurs artistes invités !

DSC_0801.jpg