EXPOSITION /
Rapprochement #6 programmation d'exposition de l'association La Prairie des possible
La ferme nourricière, patrimoine d'autrefois, utopie de demain ?
sortie de résidence des artistes Aline Part et Marie Labat
accompagnées du travail des enfants de la Calandreta réalisé avec Marie Labat et des photographies de Emma Barthere
Programme du 14/15 octobre
Lieu : La ferme Caillau, chemin Caillau, 64260 Lys
Samedi 14 octobre
14h00 / 21h00 ouverture de l'exposition
16h30 Table ronde - Collocations résiliantes de demain
En complicité avec Le Pavillon de l'architecture de Pau
Rencontre autour du travail de l’architecte Inaki Noblia, Françoise co-propriétaire de la ferme Caillau, Lulu de ReNouveau Paysan et Léo de L’ABDEA.
En une vingtaine d’années d’architecture, j’ai pu concevoir et construire environ 250 projets d’habitats individuels, d’habitats collectifs, ainsi que des projets publics et professionnels de programmes très divers. Depuis 5-6 ans, je constate l’apparition d’un nouveau type de programme : l’habitat résilient partagé. Il se concrétise le plus souvent par l’achat d’une vielle bâtisse, plutôt grande et bien abimée, dans laquelle plusieurs espaces individuels seront installés au milieu de généreux espaces communs. Je propose d’aborder ce phénomène à travers quelques exemples sur lesquels j’interviens.
18h00 Buvette et petite restauration tapas avec les produits des agriculteurs.
19h00 Performance nourricière "Apparition magique", activation des sculptures de Aline et Marie avec la danseuse et performeuse Philomena Oomens.
Nocturne visite de l’exposition en présence des artistes.
Dimanche 15 octobre
10h00 / 18h00 ouverture de l'exposition
10h00 Café-Rencontres : la paroles aux paysannes
Rencontre paysannes animée et proposée par l’ABDEA (Association Béarnaise pour le Développement de l’Emploi Agricole) avec Laurie Bernard
Vous êtes paysanne, future paysanne, ou vous êtes simplement curieuse de partager du vécu ou d'en apprendre plus sur l'évolution des conditions de travail des paysannes ? L'ABDEA vous propose une rencontre pour partager des expériences de projets en agriculture paysanne et vous informer sur l'évolution du droit des agricultrices tout en découvrant le travail des artistes, engagées dans une démarche agroféministe.
Inscription nécessaire : 06 63 24 35 67
12h30 Repas paysan, Pot au feu, fromage et dessert (Réservation 0610240107) 15€
15h00 La semeuse et autres contes, autour de l’oeuvre Agroféministe de Marie Labat
Chrystelle Desbordes, directrice de la maison d'édition Les plis du ciel, Paris.
Dans le cadre de La ferme nourricière, Chrystelle Desbordes, directrice de la maison d'édition Les plis du ciel et historienne de l'art, viendra présenter le livre qu'elle a réalisé sur l'œuvre de Marie Labat cet automne, en étroite collaboration avec l'artiste. En écho avec les rencontres prévues au cours du week-end, elle mettra notamment en relief, à travers un diaporama, les moments clefs de l'art agro-féministe qui s'étendent du milieu du XIXème siècle à nos jours.