Thématique 2018   « Déplacement ». 

Le déplacement est un mouvement, aller d'un lieu à un autre. C'est déplacer un objet pour l'intégrer à un nouveau milieu. C'est le cheminement des populations, des animaux et de la nature. C'est déplacer son regard pour modifier son point de vue. Le déplacement organise des rencontres pour de nouveaux espaces, des nouvelles habitudes,  des nouvelles façons de faire ou des nouveaux paysages.

Le déplacement fait parti des territoires agricoles, et aujourd'hui plus que jamais, il est confronté à celui de son identité. Des mouvements incessants délitant l'agriculture rurale s'opèrent, l'utilisation abusive de son image aux services des groupes industriels, la délocalisation des savoirs faire et des productions, le changement des considérations agricoles, l'éloignement des valeurs et des connaissances du milieu par le grand public, les mutations des paysages agricoles par la circulation des terres dans l'économie immobilière et la transition d'une population agricole au profit d'une population urbaine.

Le milieu agricole, bien averti, souhaite être actif dans ces changements. Conscients des enjeux de demain, ceux n'ayant pas perdu leur savoir vernaculaire, offrent des perspectives aux accents utopiques mais où notre rapport à la nature traduit notre humanité. L'agricole dessine alors des déplacements où la considération des autres ouvre des nouveaux champs pour demain.

Le projet 2018 propose aux artistes de penser la notion de déplacement d'après l'expérience du milieu agricole et collaborer dans l'écriture d'une nouvelle culture rurale.