DSC_0569.JPG

La Prairie des possibles

le retour des artistes dans le monde agricole 

pour Cultiver le champ des possibles! 

 

L’association La Prairie des Possible a comme objectif principal de rapprocher deux cultures pour un soutien mutuel et une reconnaissance de chacune. 

Le milieu agricole et rural doivent se réinventer car ils sont dans une profonde remise en question, écologique, économique, sociale et identitaire. Se rapprocher des éléments naturels pour apprendre à mieux les considérer est un des enjeux de demain pour nos sociétés. Besoin fondamental, l'agriculture, ses activités nourricières, son association avec le vivant, fait de la ruralité le territoire du changement. Alors l’association invite des artistes pour accompagner cet élan. Ils s’intéressent de nouveau aux sujets, agriculture / ruralité, pour les inscrire dans la création actuelle et ouvrir le débat avec le public. Ils accompagnent la ré-appropriation de ces territoires par le grand public et le milieu culturel.

Le projet est aussi de développer des territoires ruraux par le biais de la culture ; et dans le même temps de déplacer les lieux traditionnels d’exposition (galerie, musée) pour donner accès à l’art contemporain au plus grand nombre. Le projet écrit une expression artistique propre à la ruralité toute en résonance avec le monde dans le cadre simple d’une ferme. L’association accompagne les scolaires de l’école occitane du village de Lys, la Calandréta, avec des ateliers de création et des rencontres d’artistes. 

En cultivant le champ des possibles nous montrons que le milieu rural, son agriculture, s'inscrit dans un discours actuel.