top of page
Astre-LOGO-HORIZONTAL-noir.jpg

La Prairie des possibles

c'est le retour des artistes dans le monde agricole 

pour Cultiver le champ des possibles! 

L’association La Prairie des Possible a comme objectif principal de rapprocher deux cultures, l'art contemporain et l'agriculture, pour un soutien et une reconnaissance mutuel. 

Le milieu agricole et sa ruralité doivent se réinventer car ils sont dans une profonde remise en question, écologique, économique, sociale et identitaire. Besoin fondamental, l'agriculture, ses activités nourricières, son association avec le vivant, fait de la campagne le territoire du changement et des enjeux d'aujourd'hui. Alors l’association invite des artistes pour accompagner cet élan. Ils s’intéressent de nouveau aux sujets, agriculture / ruralité, pour les inscrire dans la création actuelle et ouvrir le débat avec le public. Ils accompagnent la ré-appropriation de ces territoires par le grand public et le milieu culturel, indispensable pour aider et accompagner les nouvelles orientations paysannes.

Le projet est aussi de développer des territoires ruraux par le biais de la culture ; et dans le même temps de déplacer les lieux traditionnels d’exposition (galerie, musée) pour donner accès à l’art contemporain au plus grand nombre. Le projet écrit une expression artistique propre à la ruralité toute en résonance avec le monde dans le cadre simple d’une ferme.

L’association accompagne les scolaires de l’école occitane du village de Lys, la Calandreta, avec des ateliers de création et des rencontres d’artistes. 

En cultivant le champ des possibles nous montrons que le milieu rural, son agriculture, s'inscrit dans un discours actuel. Nous restons profondément liés à la terre, Hommes des villes ou des campagnes.

DSC_0569_edited.jpg

La première manifestation de Rapprochement a été conçue en 2016 (Rapprochement #1) par Marie Labat, plasticienne et agricultrice. Après cette première expérience encourageante, l’association La prairie des possibles s'est formée, bénévoles et adhérents se sont rassemblés pour poursuivre l'aventure.

mongol 301_edited.jpg

" Évoluer sur un territoire agricole c'est élaborer des conditions matérielles, intellectuelles afin de former un environnement propre à répondre à un de nos fondamentaux, le nourricier. Cela passe par le développement d’activités qui modifient ou préserve le milieu naturel. Les enjeux actuels pour l’agriculture sont liés aux questions environnementales, économiques, sociales et dessinent de nouveaux objectifs et de nouvelles perceptives culturelles et humaines. Mes créations ainsi que celles des artistes retenus ont pour objectif de créer des formes plastiques qui interpellent le public sur ces problématiques, notre place dans le tout, ainsi ouvrir le débat sur un sujet universel."

Marie Labat

Artiste et chargée des projets artistiques de La Prairie des possibles

bottom of page