Lyse Fournier

Lyse est une artiste Bordelaise, diplômée en 2013 d’un DNSEP. Après son passage à Lys pour Rapprochement #3 elle partira à la Maisons Daura, pour une résidence d'automne, à Saint-Cirq Lapopie lieu emblématique de l’art contemporain international. 

DÉMARCHE ARTISTIQUE

 

Lyse Fournier agit telle une exploratrice à la recherche de motifs. Sensible aux textures, aux matières et surfaces elle les observe puis elle les couple à de nouveaux espaces. Les déplacements et rencontres qu’elle convoque questionne le paysage et son organisation. Dans ses constructions, elle opère des jeux de ressemblance et d’opposition pour construire des paysages hybrides, hasardeux et poétiques.

 

Déplacer les montagnes, 2018

Métal, bâches, sandows. Dimensions variables.

 

J’utilise l’image pour ce qu’elle est.

Je m’intéresse à certains détails de nature, un rocher, une falaise, une cascade… 

Je répète ces motifs, les transforme et crée de nouveaux paysages. 

L’image est un matériau. Je la coupe, la plie, la roule. Je lui donne du volume, elle devient sculpture ou installation. 

Je me concentre sur des textures, des ambiances. Je compose avec le réel, je le fragmente. Je construis des hybrides, des paysages hasardeux et poétiques. 

 

L’installation Déplacer les montagnes recompose une chaîne montagneuse avec un ensemble d’images de roches fragmentées dans l’espace. Les différents panneaux sont comme des sommets et évoquent aussi des murets. Les grilles et les cordes tendus rappellent les délimitations de terrain, les clôtures. 

Déplacer les montagnes fait le parallèle entre le paysage que je recrée à échelle plus humaine et l’humain qui adapte la montagne à son agriculture.